Février 2018
Mise en scène : Philippe Vallepin
Avec : Alisma Boulay, Yvan-Buttaud-Gallot-Lavallée, Mathis Farcy, Titouan Houllé, Lucie Lacroix, Sarah Martineau, Lou Brouard, Lucie Pollet & Manon Savary.
Tous les perosnnages présentés ont en commun leur difficulté à dialoguer. En famille, suite à une maladie ou un décès, tous s'enlisent dans leurs propres histoires...
D'après des textes de Jean-Yves Picq, Noëlle Renaude, Patrick Kermann, Olivier Py & Denise Bonal.
Salle des concerts - Le Mans
Forme Courte 2018 : Les Diablogues et autres inventions à deux voix, de Roland Dubillard.
Mise en scène : Elise Vauvelle.
Avec : Mathis Farcy, Titouan Houllé, Camille Larrouy, Nora Sédé, Jessy Trocherie & Raphaëlle Viau.
Résumé : Autant de pièces qui ne se ressemblent entre elles que le moins possible. Roland Dubillard n'aime pas se répéter. Elles ont toutefois en commun ce mélange d'humour, d'émotion, de surprise dans l'invention poétique et dramatique, qui fait de leur auteur un des plus représentatifs du Théâtre d'aujourd'hui. Un ensemble de courtes scènes à deux, dont la seule prétention est de faire rire sans bêtise. Ecrites pour le théâtre, le cabaret ou la radio, Roland Dubillard leur a accordé le même soin qu'à ses œuvres de plus d'ampleur.
Les sketchs joués : Au Restaurant ; B.B. ou Musicologie ; Le Plongeon.
Décembre 2019
Mise en scène : Philippe Vallepin
Avec : Anatole Aubin, Alisma Boulay, Emma Filleul, Elena Galeeva, Titouan Houllé, Marc-Antoine Mauny, Lucie Pollet, Guillaume Salmon, Manon Savary & Simon Travers.
Présentation de travaux en cours à partir de l'oeuvre de Samuel Beckett, par les élèves de Cycle 3 de la classe d'Art dramatique du Mans.
Eve - Scène Universitaire
Forme Courte 2019 : Paroles, d'après le receuil de Jacques Prévert.
Mise en scène : Camille Larrouy
Création sonore : Ghislain Le Bloa
Avec : Elise Vauvelle, Alisma Boulay & Titouan Houllé.
Résumé : L'Homme, prisonnier de la machine et de la raison, se débat. Il est asphyxié par sa morale et ses valeurs. Jacques Prévert arrive et dépose devant lui la plume d'un oiseau. Alors l'Homme s'apaise, respire et explose de joie. Soudain la lutte, la liberté et l'amour reprennent leurs droits.
Forme Courte 2020 : Neiges, d'après le texte de Yan Allegret.
Mise en scène : Guillaume Salmon.
Avec : Elena Galeeva, Titouan Houllé, Manon Savary & Jules Douaire à la contrebasse.
Résumé : Un homme marchant sur le bord de la route pour rentrer chez lui se fige soudain. La neige tombe autour de lui, c'est l'hiver. Un fil se rompt en lui sans qu'il puisse expliquer pourquoi ou comment.
(Photos : Thibault Pierrisnard)
Forme Courte 2020 : Marbre, d'après le texte de Joseph Brodsky.
Mise en scène: Elena Galeeva.
Avec : Titouan Houllé & Marc-Antoine Mauny.
Résumé : La liberté n'a pas un lieu. La liberté découle du temps. L'histoire n'a pas beaucoup d'options. Pour regarder ce qui nous attend "après", il faut regarder en "avant". Brodsky à travers la pièce de Marbre, nous invite dans une dystopie d'un monde contemporain et antique, bercé par la démocratie.
(Photos : Thibault Pierrisnard)
Février & mai 2021
Texte : Magali Mougel
Mise en scène : Philippe Vallepin
Avec : Anatole Aubin, Elena Galeeva, Titouan Houllé, Marc-Antoine Mauny, Nils Ruf, Hazel Thibaud, Suzanne Traup, Simon Travers & Enzo Vavasseur.
Résumé : « Ophélie - Scruter les rivages » est le titre du texte commandé à Magali Mougel, dramaturge et artiste du Grand Ensemble, spécialement pour les élèves du Conservatoire d'Art dramatique du Mans.
Mis en scène par leur professeur, Philippe Vallepin, et interprété de manière chorale par neuf apprentis-comédiens, on y suit la pensée d’Ophélie, jeune mère, qui semble scruter les rivages plus qu’elle ne participe à la vie qui l’entoure. Le décor est sobre et laisse place aux corps et à la lumière. Les personnages nous embarquent dans des retrouvailles amicales où tout va vite, se superpose, s'entrechoque.
Réflexion sur le féminisme, l'écologie, la pollution, la chasse, l'économie mondialisée et autres sujets contemporains clivants : quand tout va à 100 à l’heure, Ophélie est ailleurs, comme au-dessus des flots et de ce bouillonnement. Un texte tout azimuts dans lequel l'effondrement s'approche pas à pas... mais là où on ne l'attend pas.
Forme Courte 2021 : Big Shoot, d'après le texte de Koffi Kwahulé.
Mise en scène : Anatole Aubin.
Avec : Titouan Houllé & Nils Ruf.
Résumé : Itinéraire - quelquefois scabreux - où un bourreau qui a tout à avouer tente d'extorquer des aveux à une victime qui n'a rien à dire. Stan ne dit rien. Stan ne fait rien. Il ne fait que passer. Alors comment l'amener au dérapage qui provoquera sa mise à mort ? Interrogatoire poussé, sévices psychologiques de détraqué, folie et sexualité où le bourreau se fait artiste et offre à la curiosité malsaine de la société le spectacle de son crime.
(Photos : Laurianne Marié & Elena Galeeva)
Forme Courte 2021 : Du Luxe et de l'impuissance, d'après l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce.
Mise en scène : Simon Travers & Suzanne Traup.
Avec : Simon Travers, Suzanne Traup, Marc-Antoine Mauny, Lucie Pollet & Titouan Houllé.
Résumé : Une tentative de mise au plateau des réflexions de Jean-Luc Lagarce. Son besoin du Monde, sa part et celle des autres, ce que l'on donne et ce que l'on prend pour soi et pour autrui. C'est ici et ailleurs que cela se passera, dans le coeur d'un groupe - solitaires intempestifs - remué par les vagues du théâtre tout en créant un pont avec le Monde.
(Photos : Laurianne Marié)
Octobre 2021
Avec Emma Cotineau, Titouan Houllé, Ariane Morineau, Lucie Pollet, Simon Travers & Enzo Vavasseur.
En partenariat avec Les Quinconces - L'Espal et dans le cadre du projet de création de "L'Endormi" de Sylvain Levey, les élèves de Cycle 3 ont effectué un travail de médiation autour du spectacle, qui à été mis en oeuvre en direction de la jeunesse.
À travers un stage qui a eu lieu le week-end du 16 & 17 octobre 2021, les élèves de Cycle 3 ont préparé des lectures d'un extrait du texte avec l'auteur lui-même, avant de se déplacer dans différents lieux.
"L'Endormi", mis en scène par Estelle Savasta et interprété par le rappeur-poète Marc Nammour, accompagné du guitariste Valentin Durup.
Février & juillet 2022
Solo : Gratte-ciel, de Sonia Chiambretto.
Regard extérieur : Emma Cotineau.
Accompagnement musical : Paul Castrique.
Résumé : Gratte-ciel est un récit choral, porté par une jeunesse algéroise sous les balles. À partir du « plan Obus », un projet d'urbanisme fantasmé par Le Corbusier dès 1931, se déploie une traversée de l'histoire de l'Algérie contemporaine à plusieurs voix. Alger, ville-fantome de la colonisation sous couvert d'utopie. Alger, tremplin d'un rêve d'émancipation. Alger, support de mémoires, entre courses-poursuites et guerres de libération.
(Photos des répétitions au Théâtre Paul Scarron)
Avril, mai & juillet 2022
Atelier jeu collectif : Le Cercle de craie caucasien, de Bertolt Brecht.
Mise en scène : Atelier dirigé par Alain Meneust, professeur et responsable pédagogique du département théâtre.
Avec : Emma Cotineau, Titouan Houllé, Lucie Pollet, Simon Travers & Enzo Vavasseur.
Résumé : Lors d'un attentat révolutionnaire, le gouverneur Georgi Abachvilli est assassiné. Son épouse fuit en abandonnant leur fils Michel, encore bébé, qui est recueilli par une servante du palais, Groucha Vachnadzé. Cette œuvre importante de Brecht (1945) traite d'un des thèmes de prédilection de l'auteur : la nécessité de la bonté, ou sa suffisance. Deux axes pédagogiques ont guidés cet atelier : l'adaptation du 2 ème tableau pour seulement cinq élèves et le jeu choral. Tout doit naître de ce groupe de 5 acteurs : récitatif, chants. personnages, actions scéniques, improvisation. Loin d'être un exercice sentencieux et moralisateur le théâtre brechtien est avant tout une machine de théâtre vive et flamboyante conduite par des acteurs rapides et joyeux.
(Photos Gilles Moussé)
Forme Courte 2022 : Dans les ordures, d'après Débris de Dennis Kelly.
Mise en scène : Emma Cotineau.
Avec : Titouan Houllé & Ariane Morineau.
Résumé : Crucifixion du père orchestrée avec ingéniosité, étouffement de la mère étranglée par un os de poulet, préférant préserver l'enfant dans son ventre plutôt que sa propre vie, l'enfance de Michael et Michelle est pavée de sacrifices familiaux. Abandonnés, abusés et sevrés d'amour, il ne leur reste qu'à s'inventer un univers fantasmagorique, aux frontières du soutenable, pour tenter de trouver un sens à leur condition. Dans Débris, la réalité glisse et se dérobe d'une scène à l'autre. Tels de cruelles échappatoires à la solitude de leurs vies orphelines, les mondes déployés par ces deux enfants ressemblent à un récit des origines, biblique et organique, où persiste l'espoir que tout n'est pas écrit d'avance. Et où éclot, contre toute attente, l'amour filial.
Tous droits réservés à Titouan Houllé
© 2025